Bienvenue!

La Convention Nationale de Pâques exprime ses réserves quant à la transition politique en Haïti

La Convention Nationale de Pâques (CNP) a émis une déclaration suite à l’installation du Conseil Présidentiel de Transition (CPT), résultant des démarches sous l’arbitrage de la CARICOM. Tout en prenant acte de cette transition, la CNP a réaffirmé ses réserves quant à cette formule imposée.

Dans un communiqué rendu, la CNP, représentée par Joseph D. Alexandre, Mjr. Res. FADH – 1er Membre, Marie Andrée Bellabe – 2ème Membre, et Helmsy Nody Guerrier – 3ème Membre, a souligné son patriotisme et sa solidarité envers les couches les plus touchées par la crise, tout en exprimant son espoir que les efforts déployés apporteront un répit à la population.

La Convention a réitéré son attachement au principe constitutionnel, mettant en avant l’application de l’article 149 comme la seule alternative constitutionnelle viable pour une résolution pacifique de la crise actuelle.

De plus, la CNP a confirmé son rejet du chapitre 7 de la Charte des Nations Unies comme cadre justificatif de la mission 2699/2023, préférant une coopération technique militaire et de défense pour renforcer les Forces Armées haïtiennes et résoudre la crise sécuritaire.

Face à la gestion du Conseil Présidentiel de Transition, la Convention a annoncé qu’elle adoptera une posture d’observation constructive, tout en rappelant à la classe politique et au secteur privé que leur engagement constitue leur dernière chance de jouer un rôle positif dans la vie du pays.

La CNP a également réaffirmé son engagement envers l’idéal d’une Nouvelle Haïti, réconciliée, en voie de transformation pour son rendez-vous avec le 1er Janvier 2054.

De la même catégorie