Bienvenue!

La coqueluche : informations et traitements

La coqueluche est due à une bactérie appelée Bordetella pertussis. La contamination se fait par les gouttelettes de salive, lorsque le malade tousse, éternue ou parle. Les symptômes apparaissent une dizaine de jours après la contamination. Les personnes les plus touchées par la maladie sont les nourrissons non encore vaccinés ou les adultes et les enfants qui ont perdu leur immunité.

Chez les enfants, les premiers symptômes de la coqueluche sont une toux banale ou un simple rhume, avec une légère fièvre. Au bout d’une semaine ou deux, la toux se transforme en quintes répétées et sévères, suivies d’inspirations bruyantes, surtout la nuit (souvent comparées au chant du coq). Pendant les quintes, le malade tousse en tirant la langue, devient rouge, voire bleu à cause du manque d’oxygène. Ces accès de toux sont parfois accompagnés de crachats et de vomissements. L’enfant mange peu, maigrit et peut se déshydrater.

La coqueluche peut devenir grave, surtout chez le nourrisson où elle se complique parfois de convulsions, de troubles cardiaques ou de difficultés respiratoires. Chez l’adulte comme chez l’enfant, les complications sont plus rares et moins graves : otite ou pneumonie.
Il est indispensable d’hospitaliser les enfants de moins de 3 mois afin de mettre en place une surveillance nursing et cardio-respiratoire.

Concernant le traitement, il se focalise essentiellement sur la consommation d’antibiotiques pendant les 3 premières semaines d’évolution. Ce traitement dure environ 5 jours et diminue considérablement le niveau de contagion. Si la personne est traitée avec de l’azithromycine, le traitement s’étale sur 3 jours.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

De la même catégorie