Bienvenue!

La crise d’épilepsie : causes et traitements

L’épilepsie est une maladie neurologique qui se traduit par une activité électrique anormale du cerveau. Elle touche surtout les enfants, les adolescents et les personnes âgées à des degrés divers. Les causes sont dans certains cas génétiques, mais dans la plupart des cas, elles ne sont pas identifiées.

L’épilepsie se caractérise par une augmentation soudaine de l’activité électrique dans le cerveau, entraînant une perturbation temporaire de la communication entre les neurones.

Habituellement, les crises d’épilepsie sont de courte durée. Elles peuvent avoir lieu soit dans une zone précise du cerveau, soit dans son ensemble. Ces influx nerveux anormaux peuvent se mesurer durant un électro-encéphalogramme ou EEG, un examen qui permet d’enregistrer l’activité cérébrale.

Elles sont dues à une lésion cérébrale : malformation congénitale, encéphalite, séquelles d’une souffrance à la naissance, traumatisme crânien, accident vasculaire cérébral, tumeur, infections du Système Nerveux Central, maladies neurologiques évolutives, anomalies des chromosomes, malformations cérébrales…
L’encéphalite et la méningite sont responsables de crises d’épilepsie

À l’heure actuelle, le traitement de l’épilepsie est principalement effectué par le biais de médicaments antiépileptiques, tels que le phénobarbital, les benzodiazépines, le valproate mais aussi les nouveaux antiépileptiques comme la lamotrigine, le topiramate, la gabapentine et le lévétiracétam.

Pour les personnes souffrant de crises tonico-cloniques généralisées (avec ou sans autres types de crises), le traitement de première intention actuel, le valproate de sodium, présente le meilleur profil par rapport à tous les autres traitements.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

De la même catégorie