Bienvenue!

La direction de l’Agriculture du Sud du MARNDR a distribué des fertilisants à Torbeck

La direction de l’Agriculture du Sud du ministère de l’Agriculture, des Ressources naturelles et du Développement rural (MARNDR) a procédé, le mercredi 19 avril, à la distribution de 900 sacs de fertilisants à 500 riziculteurs dans la commune de Torbeck. La distribution de ces fertilisants rentre dans le cadre du projet d’urgence post-séisme, financé par la Fondation Taïwanaise.

« Nous nous sommes rendu compte que les riziculteurs font face à de graves problèmes de fertilisants, très coûteux dans le département. Cela a détérioré le niveau de production de riz dans ledit département », a déclaré Marcelin Aubourg, directeur départemental du Sud au ministère de l’Agriculture.

Cette activité s’inscrit dans le cadre d’un projet d’urgence visant à apporter une réponse aux riziculteurs victimes du séisme du 14 août 2021 dans le Sud du pays. Elle est financée par la Fondation Taïwanaise à hauteur de 500 000 dollars américains. En plus de la distribution de semences et d’engrais, ils ont réhabilité et curé plusieurs canaux d’irrigation endommagés après le séisme.
En raison du manque de semence, le MARNDR a apporté son soutien aux riziculteurs en leur offrant de l’engrais. « Nous avions pensé que si nous donnons le riz sans solutionner même à moitié les problèmes de fertilisant, ce serait peine perdue », a ajouté M Aubourg.

Après avoir fait don aux de fertilisants, Marcelin Aubourg dit s’attendre à une production de riz de qualité dans le département et à la réduction de l’insécurité alimentaire dans le Sud qui a déjà atteint la phase d’urgence, c’est-à-dire la phase 4.

Il faut dire qu’au mois de janvier 2023, lors de la première campagne agricole, 300 tonnes de semences de riz ont été distribuées à Torbeck, dans la plaine des Cayes et à Cavaillon.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

De la même catégorie