Le framboisier est originaire des zones montagneuses d’Europe occidentale, où il existe toujours à l’état sauvage. Lors de vos randonnées à la montagne particulièrement à le Montcel, il est possible de trouver des framboises dans les sous-bois.
La forte teneur en antioxydants de la framboise sert à prévenir les maladies cardiovasculaires, les cancers et diverses maladies chroniques. Elle sert à augmenter la capacité antioxydante du sang.
On peut savourer la framboise dans les salades de fruits et les salades de légumes, Dans les sorbets, les mousses et les glaces ; Dans les truffes au chocolat ; on les passe au mixeur avec du lait de soja, du yaourt ou de la glace à la vanille etc.
Malgré ces différentes vertus ce n’est qu’au 19ème siècle que la framboise est devenue un fruit de bouche car elle a toujours été cultivée pour son parfum et ses vertus médicinales, ainsi que pour la fabrication de boissons.
La pleine saison de la framboise s’étend de juillet à août. Par contre, on peut en retrouver quelques-unes jusqu’en octobre. Son nom serait issu de la déformation de « fraise des bois ».