...

La glomérulonéphrite aiguë postinfectieuse (GNA) : causes et traitements

La glomérulonéphrite est une affection du rein due à une atteinte inflammatoire des glomérules (formation de vaisseaux en pelote et constituant une petite masse sphérique). Le glomérule constitue le principal filtre du néphron, unité fonctionnelle du rein.

La glomérulonéphrite aiguë postinfectieuse (GNA) touche principalement l’enfant entre deux et dix ans. Dans sa forme typique, elle fait suite à une infection cutanée ou des voies aériennes supérieures par un streptocoque ?-hémolytique du groupe A.

Les causes connues les plus fréquentes sont les infections bactériennes (le plus souvent streptococciques) et virales. Les médecins ont constaté que beaucoup d’enfants atteints de glomérulonéphrite avaient reçu un diagnostic d’infection streptococcique, comme une infection de la gorge par des streptocoques, quelques jours avant la manifestation des atteintes rénales. Les personnes souffrant d’une hépatite ou du VIH/sida peuvent également développer une glomérulonéphrite.

Elle peut entraîner les symptômes suivants :

de la confusion,
des contractions ou crampes musculaires,
une démangeaison cutanée,
des émissions d’urine plus rares,
un essoufflement,
de la fatigue,
des maux de tête,
des nausées et des vomissements.

Le traitement repose sur : – Le régime sans sel pendant 3 à 6 semaines en fonction des oedèmes ; – Les hypotenseurs en cas d’hypertension artérielle ; – Les antibiotiques en cas de foyers infectieux persistants.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Seraphinite AcceleratorOptimized by Seraphinite Accelerator
Turns on site high speed to be attractive for people and search engines.