Bienvenue!

La Haute Cour de Nairobi a déclaré inconstitutionnel le déploiement d’agents des services de la police nationale (NPS) en Haïti

Dans une décision rendue vendredi par le juge de la Haute Cour Chacha Mwita, il a été noté que le Conseil de sécurité nationale et le NPS n’ont pas le pouvoir de déployer la police en dehors du Kenya.

M. Mwita a pris cette décision à la suite d’une requête déposée par le leader du Thirdway Alliance Party, Ekuru Aukot, qui souhaitait que la Cour bloque le déploiement en déclarant qu’il était illégal.

« Pour être clair, l’article 240 n’autorise pas le Conseil à déployer des policiers en dehors du Kenya. Le déploiement doit se faire comme prévu dans la partie 14 de la loi et uniquement dans un pays où la réciprocité est assurée », a-t-il déclaré.

« Il n’est pas contesté qu’il n’y a pas d’accord de réciprocité entre le Kenya et Haïti et pour cette raison, il ne peut y avoir de déploiement de police dans ce pays.

Le juge a reconnu que l’offre du Kenya d’aider à atténuer la crise humanitaire en Haïti était noble, mais il a maintenu qu’un tel déploiement devait être entrepris conformément à la Constitution du Kenya

Lire plus sur le Quotidien Haiti:

De la même catégorie