Bienvenue!

La Journée internationale de la jeunesse célébrée en Haiti par le MJSAC

Le ministère de la Jeunesse, des Sports et de l’Action civique (MJSAC) a mis fin vendredi 11 août 2023, avec l’appui de l’UNFPA, du PNUD, du BINUH et du Bureau de coordination des Nations unies, à ses deux journées de célébration de la Journée internationale de la jeunesse en Haïti.

Comme de nombreux pays du monde, Haïti a célébré la Journée internationale de la jeunesse le 12 aout dernier. Avant la célébration officielle de cette journée, le ministère de la Jeunesse, des Sports et de l’Action civique (MJSAC) a organisé les 10 et 11 août 2023 avec l’appui de l’UNFPA, du PNUD et du BINUH, une série d’activités sociales, culturelles, sportives, récréatives et éducatives autour du thème « Compétences vertes pour les jeunes : vers un monde durable ».

Plus de 200 jeunes issus de différents quartiers de la capitale étaient réunis au Centre sportif Dadadou pour participer à des ateliers sur l’environnement, la participation citoyenne, la violence communautaire et la santé reproductive.

La cérémonie officielle s’est déroulée en présence notamment des jeunes, des cadres du ministère et des représentants du système des Nations unies. Dans son discours de circonstance, la ministre de la Jeunesse, des Sports et de l’Action civique, Raymonde Rival a indiqué que le MJSAC va faire avec les Nations unies un plaidoyer auprès des instances internationales pour identifier les sources des problèmes et orienter des politiques appropriées concernant les jeunes.

Pour la titulaire de la MJSAC, il convient d’accompagner les jeunes qui « constituent une force de transformation à tous les niveaux ». La jeunesse est vue par la ministre comme « l’une des catégories sociales qui méritent plus d’attention aujourd’hui ». Et de conclure que « la construction des communautés ne peut pas se faire sans sa participation. »

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

De la même catégorie