Bienvenue!

La mandarine, un joyau parfumé de l’automne et de l’hiver

Avec sa forme ronde peu aplatie, la mandarine représentait l’un des piliers de l’économie de La Vallée de Jacmel. Elle est le fruit du mandarinier, elle fait partie de la famille des Rutacées et est cultivée en Chine depuis des millénaires, elle tient vraisemblablement son nom des mandarins, qui l’appréciait particulièrement.

C’est un petit fruit rond et légèrement aplati d’un diamètre de 5 à 9 cm. Son écorce est fine, d’une couleur rouge-orangé. Sa chair, sucrée et parfumée, est l’une des moins acides parmi les agrumes, mais elle a de nombreux pépins

La mandarine possède un goût inimitable, certains Haïtiens aiment la savourer. Elle s’épluche haut la main, et se mange fraîche et hachée. La mandarine se déguste essentiellement en automne/hiver d’octobre à février. C’est un fruit parfois vendu en grande surface et est toujours présent sur les étals ou corbeilles des marchands ambulants.

De nos jours, ce fruit devient de moins en moins rare en Haïti. Depuis plus de 5 ans, des habitants de la Vallée de Jacmel ne cessent d’alerter les autorités concernant l’inquiétante disparition grandissante des mandarines.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

De la même catégorie