Le Kenya ne viendrait pas aider à combattre les gangs qui infligent la « terreur » à la population haïtienne. La proposition kényane prendrait plutôt la forme d’une mission visant à protéger les infrastructures gouvernementales. L’information a été dévoilée par Miami Herald.
La police haïtienne, les représentants du gouvernement et certains membres du corps diplomatique étranger espéraient que l’offre du Kenya de mener une intervention internationale en Haïti signifierait que des soldats viendraient en appui à la PNH et aideraient à démanteler et à combattre les gangs.
Des sources ont déclaré à Miami Herald que l’offre kényane vise à protéger les infrastructures gouvernementales clés telles que l’aéroport, les ports maritimes et les routes principales, ce qui, selon les critiques, ne réduira pas la violence et ne mènera qu’à un échec.
« La plupart des infrastructures citées sont entre les mains des gangs. Avant de les protéger, il faut d’abord les reprendre », a déclaré une source diplomatique au Miami Herald.