Bienvenue!

La mystérieuse influence de « Mèt Kalfou » : gardien des carrefours dans le vaudou haïtien

Dans le vaudou haïtien, « Mèt Kalfou » est la manifestation de Papa Legba dans le rite Petro. Il peut être dangereux. Alors que Legba est associé au soleil, Kafou est considéré comme un lwa de la lune.

« Mèt Kalfou » surveille aussi les carrefours, maîtrise les forces malfaisantes du monde des esprits. Alors que Legba s’occupe des esprits positifs du jour, Kafou est le maître des esprits nocturnes.

Lorsque « Mèt Kalfou » chevauche quelqu’un, toutes les personnes présentes à la cérémonie cessent de parler, car il permet aux lwa mauvais de venir à la cérémonie. Il prétend que la plupart des lwas importants le connaissent et travaillent avec lui. Selon « Mèt Kalfou », certaines personnes croient qu’il est un démon, mais il dément cette affirmation. Bien qu’il ne soit pas très apprécié, c’est un lwa respecté. C’est le grand maître des charmes et des sortilèges et est étroitement associé à la magie noire.

« Mèt Kalfou » dans le vodou haïtien est considéré comme un lwa ou encore une entité spirituelle. Il est souvent représenté comme un gardien des carrefours et des passages. Mèt Kafou symbolise le croisement des chemins et est associé à la transformation, à la prise de décision et à la protection.

Dans la tradition vodou, les paniers remplis de provisions que l’on peut voir dans les carrefours sont appelés « sèvitè ». Ils sont offerts à « Mèt Kalfou » en signe de respect et de gratitude. Ces offrandes symbolisent la nourriture et les ressources nécessaires pour traverser les différents chemins de la vie. C’est une manière de demander la protection et les bénédictions de « Mèt Kalfou » lorsqu’on se trouve à un carrefour. C’est une pratique culturelle et spirituelle importante dans le vodou haïtien.

 

 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

De la même catégorie