Commandés par l’État haïtien auprès de la compagnie INKAS, les blindés seront livrés avant le mois de mai, selon un article un article de la radio Canada.
La nouvelle flotte de véhicules blindés commandés par le gouvernement haïtien ne sera prête qu’à partir du mois de mai, soit le 3 mai pour la livraison la plus proche. « Certains de ces engins seront prêts en mai et les autres le seront en juin », a indiqué Eugène Gerstein, directeur associé d’INKAS.
Pour se défendre contre les gangs, le gouvernement haïtien avait commandé 18 blindés dont six (6) seulement ont été livrés par la compagnie. Selon l’associé directeur d’INKAS, Eugène Gerstein, deux raisons seraient à l’origine des retards enregistrés dans la livraison des véhicules blindés.
« Tout d’abord, les responsables haïtiens continuent de changer d’avis sur les modifications, en particulier en ce qui concerne la meilleure façon de protéger la partie supérieure des véhicules contre les tirs venant d’en haut. L’autre problème concerne les chaînes d’approvisionnement, en particulier celles des faisceaux de câbles. Les constructeurs automobiles en ont un nombre insuffisant, ce qui a obligé INKAS à les concevoir à partir de zéro au lieu d’attendre », a-t-il confié à la presse canadienne.
« Nous avons subi un revers – certains des articles que nous avions l’intention d’utiliser et dont nous avions besoin sont toujours manquants. Nous avons mis en place une stratégie alternative, mais elle se résume à nouveau aux délais de livraison des fournisseurs extérieurs », a-t-il indiqué.
La dernière livraison de ces matériels blindés date du 19 février dernier, alors que les bandes armées dictent leurs lois, la Police nationale d’Haïti (PNH) est toujours dans l’incapacité à résoudre le phénomène de l’insécurité.
















