Bienvenue!

La paralysie du sommeil, très fréquente, est une parasomnie

La paralysie du sommeil, très fréquente, est une parasomnie, c’est-à-dire un trouble du sommeil, qui survient :

* pendant le sommeil ;
* à la lisière entre éveil et sommeil ;
* a l’endormissement ;
* au réveil.

En effet, elle survient généralement durant la phase de sommeil paradoxal, un cycle de 90 minutes qui arrive après l’endormissement et qui succède à la phase de sommeil lent.

La paralysie du sommeil ne correspond pas à un phénomène paranormal ou à la visite de défunts pendant le sommeil, comme certains aiment à le croire. Il y a bien une explication scientifique à la paralysie du sommeil.

Rappelons que ce trouble survient durant la phase de sommeil paradoxale, celle durant laquelle l’activité du cerveau est intense et les rêves se succèdent. La personne croit être consciente, mais réellement elle se trouve entre le rêve et la réalité. Ses sens sont trompés.

Pendant cette phase, le cerveau fonctionne à plein régime, d’où les rêves un peu loufoques parfois que l’on peut avoir, mais il ne communique plus avec les muscles. Si le corps est atonique, c’est pour ne pas que nous nous agitions durant notre sommeil et que nous nous blessions en vivant nos rêves de façon intense. C’est une protection naturelle de l’organisme.

Cette déconnexion entre le cerveau et les muscles est heureusement de courte durée. Toutefois, c’est précisément pendant ce laps de temps que la personne se sent paralysée dans son sommeil, car son cerveau est « réveillé » mais pas le reste de son corps.

 

Westerson Saint- Fleur

1 Comment

  • Salut

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

De la même catégorie