Bienvenue!

La pneumonie : causes et traitements

La pneumonie est une inflammation des poumons habituellement causée par une infection virale ou bactérienne. Lorsque les poumons sont infectés, les micro-organismes responsables se multiplient dans les alvéoles, les petits sacs microscopiques où le sang se charge en oxygène et élimine le dioxyde de carbone. Celles-ci se remplissent de liquide inflammatoire ou de pus et les échanges gazeux ont du mal à se faire. Les pneumonies sont potentiellement graves, notamment lorsqu’elles touchent des personnes souffrant de maladies chroniques.

Dans la plupart des cas, un seul lobe pulmonaire est atteint (les poumons se composent de cinq lobes) ce qui permet à la personne malade de ne pas mourir asphyxiée.

Lorsque la pneumonie ne touche que les lobes pulmonaires, on parle de « pneumonie lobaire ». Lorsque l’infection affecte également les bronches, on parle de « broncho-pneumonie ».

La pneumonie est causée par divers agents infectieux, dont des virus, des bactéries et des champignons. Les plus courants sont les suivants : streptococcus pneumonie, l’agent pathogène le plus souvent responsable de la pneumonie bactérienne chez l’enfant.

La pneumonie s’attrape le plus souvent comme une grippe ou un rhume, en inhalant des particules contaminées. Dans certains cas, elle survient après une autre infection respiratoire, comme une grippe ou une bronchite, qui « dégénère » et s’installe dans les alvéoles des poumons.

Le traitement de la pneumonie bactérienne nécessite l’utilisation d’antibiotiques pour éliminer la bactérie responsable de l’infection. Il doit commencer le plus tôt possible. Le type d’antibiotique utilisé dépend de la bactérie suspectée, de l’état général de la personne et de la gravité de la pneumonie.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

De la même catégorie