Bienvenue!

Focus de la semaine

La pression monte sur le Premier ministre haïtien Ariel Henry alors que les autorités américaines et la Communauté caribéenne (CARICOM) ont officiellement appelé à sa démission.

Selon des informations relayées par le Miami Herald, les dirigeants de la CARICOM envisagent de demander à Ariel Henry de quitter ses fonctions lors de leur réunion prévue ce mercredi.

Les États-Unis, quant à eux, ont déjà fait part de leur demande à Ariel Henry de se retirer, comme l’indique le rapport du journal. Cette convergence de positions entre les deux acteurs majeurs de la région souligne l’urgence d’une transition politique en Haïti.

Le Miami Herald indique également que lors de la réunion entre les dirigeants de la CARICOM et Ariel Henry, il pourrait être exigé de ce dernier qu’il annonce publiquement sa démission, et que cette déclaration soit enregistrée sous forme de vidéo. Cette mesure souligne la gravité de la crise politique en cours et l’engagement des partenaires régionaux à rechercher une solution.