Bienvenue!

La puce cérébrale d’Elon Musk : un regard vers le futur

La puce Neuralink, vise à rétablir la fonctionnalité motrice chez les individus et à ouvrir la voie à une éventuelle interface cerveau-ordinateur. De la taille d’une pièce de monnaie, elle est chirurgicalement implantée dans le crâne, accompagnée de fils ultra-fins qui pénètrent dans le cerveau pour développer une interface cerveau-ordinateur (BCI).

Le dispositif enregistre l’activité cérébrale et la transmet à un appareil, tel qu’un smartphone, via une connexion Bluetooth commune.

Le premier produit, nommé Telepathy, offre aux individus la possibilité de contrôler leur téléphone ou leur ordinateur « simplement en pensant » selon les déclarations d’Elon Musk.

Implanter la puce dans la partie du cerveau qui régule la fonction motrice, permettrait également aux individus de surmonter les troubles neurologiques, affirme l’entreprise.

Un an après son approbation, la puce conçue par Neuralink pour Elon Musk, a été implantée chirurgicalement avec succès. Neuralink n’a pas fourni davantage de détails sur le patient ou la procédure. Il est important de noter que Neuralink n’est pas le premier acteur dans ce domaine. Synchron, a déjà implanté des puces sur des patients d’essai. Neuralink et Synchron sont encore en phase d’expérimentation, ce qui signifie qu’il faudra des années avant que cette puce ne soit disponible pour le grand public. Selon CNN, Neuralink a refusé de faire des commentaires lorsqu’ils ont été contactés.

De la même catégorie