La réunion prévue au sein du Conseil de sécurité de l’ONU pour discuter de la possible intervention d’une force multinationale en Haïti risque d’être reportée, selon une annonce relayée par le média haïtien Radio Métronome.
Mercredi dernier, Radio Métronome a rapporté qu’Haïti devra patienter un peu plus longtemps pour connaître le verdict des Nations Unies concernant le déploiement d’une force multinationale visant à apporter une assistance à son voisin en difficulté. Un diplomate haïtien, ayant des accréditations au sein de l’ONU, a transmis l’information selon laquelle cette question, initialement prévue pour être abordée lors de la réunion du Conseil de sécurité de l’organisation internationale prévue le vendredi 15 septembre prochain, pourrait subir un report.
Le message diffusé sur les réseaux sociaux indiquait : “Haïti devra encore patienter pour savoir si une force multinationale viendra à son secours.”
Dans le même temps, les États membres de l’ONU poursuivent leurs efforts d’évaluation de la situation en Haïti afin de trouver des solutions à la crise qui s’aggrave, marquée par une violence généralisée, le contrôle exercé par les gangs, une vague d’enlèvements et une situation de famine.
Mardi dernier, le ministre argentin de la Défense, Jorge Taiana, a fait part des délibérations en cours au sein des Nations Unies concernant la possibilité de “prendre une décision concernant Haïti” lors d’un forum sur les missions de paix organisé à Buenos Aires.
Il est important de souligner que la situation humanitaire en Haïti s’est fortement détériorée en 2023, avec plus de 2 500 décès, près de 1 000 personnes blessées et au moins 970 enlèvements, selon les chiffres des organisations humanitaires opérant dans le pays.