Ici en Haïti, la sapotille s’associe à un délice à un point tel que tout ce qui est délicieux, appétissant sur les papilles se fait appeler sapotille. Alors que la majorité ignore que la sapotille est un fruit, mais qui marche bien avec sa description ; celle-ci favorise la gourmandise.
La sapotille est originaire des pays chauds et humides, notamment les Caraïbes ; elle ressemble à une pomme ovoïde de 5 à 8 cm de diamètre, elle a la peau brune et crevassée. Sa chair jaunâtre est juteuse et succulente à maturité. Sa texture est granuleuse. Lorsqu’elle est bien mûre elle a un goût sucré et est fondante en bouche. Elle peut se consommer fraîche ou transformée en sirop ou en confiture, voire en jus.
La sapotille facilite la digestion, réduit et évite la constipation. Elle contient de la vitamine A, améliore la vision, et la vitamine C qui fortifie et favorise la défense immunitaire. En plus du fruit qui renferme des bienfaits ; ces feuilles également ont des vertus médicinales elles sont utilisées comme des anti-inflammatoires des pieds enflés et soulage certains maux et sont mêmes utilisés pour les rhumatismes, les symptômes névralgiques, les tumeurs ainsi que pour la régulation du diabète et le cholestérol.
La plantation du sapotillier doit être réalisée au printemps. À noter que la sapotille ne finit de mûrir qu’une fois qu’elle a été cueillie.