La somnolence est un état situé entre le sommeil et l’état de veille. Elle est normale après une mauvaise nuit de sommeil ou encore après un repas copieux. Cependant, lorsque ces somnolences surviennent trop fréquemment dans la journée, on parle de somnolence diurne excessive. De nombreuses pathologies ou troubles peuvent en être à l’origine, il est donc important de consulter.
La somnolence est un symptôme qui se traduit par une forte envie de dormir. Elle est normale, « physiologique », lorsqu’elle survient le soir ou à l’heure habituelle du coucher, ou dans les premières heures de l’après-midi. Si elle survient durant la journée, on parle de somnolence diurne.
La somnolence diurne excessive est un besoin non désiré et fréquent de dormir dans la journée. Elle peut être la conséquence d’une insuffisance de sommeil, de la prise de certains médicaments… mais elle est parfois une maladie (narcolepsie, hypersomnie).
En cas de manque chronique de sommeil ou de prise de médicaments. Lorsque le sommeil nocturne est écourté ou de mauvaise qualité, la solution la plus efficace consiste à allonger la durée de sommeil nocturne ou à faire une courte sieste l’après-midi.
















