Bienvenue!

La ville de Saint-Marc annonce la 8e édition de son festival Vive Haiti Livres

À une semaine du festival, les organisateurs annoncent déjà une série d’activités déconcentrées dans toutes les bibliothèques municipales et les Centres de lecture et d’animation culturelle (CLAC) du pays.

« Tisser l’espoir, raviver les mémoires », c’est autour de ce thème que se déroulera cette année, du 21 au 23 avril 2023, ce festival qui se veut être un appel à la résistance et une tentative de redonner de l’espoir face à la crise sociale, économique et culturelle que traverse Haïti ces derniers mois.

Projeté en format hybride, à la fois en ligne et en présentiel, afin de s’adapter à la situation actuelle, Le festival propose un menu riche et diversifié, en créant un carrefour de rencontre avec les acteurs de la chaîne du livre, ont informé les organisateurs dans une note de presse.

Pour cette 8e, la ville de Saint-Marc accueillera l’écrivain Marc Exavier, en tant qu’invité d’honneur. Engagé, passe-partout dans la promotion de la lecture auprès du jeune public, connu pour son travail littéraire et sa contribution à la promotion de la culture et de la littérature haïtienne. La présence de M. Exavier au festival Vive Haïti Livres sera une occasion unique pour les amateurs de littérature de faire connaissance et d’échanger avec l’auteur.

Comme toujours, le festival garde encore cette année sa vision d’un plus large accès à l’information, une meilleure compréhension de la culture et l’implication de la jeunesse actuelle dans le changement du pays. En proposant un menu riche et diversifié en créant un carrefour de rencontre avec les acteurs de la chaîne du livre.

« La culture nous unit, c’est un fait ! En valorisant notre culture, nous renforçons les liens qui unissent les Haïtiens à leur patrimoine collectif. Alors que notre pays traverse des moments difficiles, il devient essentiel de se souvenir de notre histoire en tant que peuple et de trouver les moyens de reprendre en main notre destinée pour relever les défis qui se présentent à nous. Le Festival de cette année est un acte de résistance dans un contexte où nos dirigeants politiques restent indifférents à la situation qui se détériore de plus en plus », a déclaré François Nedje Jacques, président de l’Association Vive Haïti Livres et coordonnateur du festival.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

De la même catégorie