Bienvenue!

La ville du Cap-Haitien honore sa protectrice et célèbre ses 353 ans de fondation

La ville du Cap-Haitien a honoré dignement sa protectrice, la Notre Dame de l’Assomption et célébré en même temps son 353e anniversaire de fondation. Plusieurs activités culturelles ont diverti les Capois.

La ville du Cap-Haitien a célébré sa fête patronale, ce 15 Août 2023, coïncidant avec son 353e anniversaire de fondation. Pour l’occasion une messe festive présidée par le Monseigneur Launey Saturné, a été célébrée à la cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption. Des pèlerins, en provenance de tout le pays, ont pris part à cette cérémonie religieuse en présence de plusieurs autorités de la ville.

Le célébrant principal, a dans son homélie de circonstance, prêché la solidarité entre les différentes protagonistes politiques afin de sortir le pays du bourbier.
À l’issue de la célébration religieuse, un cocktail officiel a été organisé au salon de la mairie du Cap-Haïtien réunissant des directeurs de services déconcentrés, des agents exécutifs intérimaires d’autres communes du département, etc.
Dans sa prise de parole, la présidente de la Commission municipale du Cap-Haïtien, Yvrose Pierre, s’est réjouie de l’ampleur particulière qu’a connue la fête patronale de la commune.

« Cette année, les Haïtiens notamment les Capois, ont donné le signal que tout n’est pas fini. La participation en foule de la population dans les différentes festivités témoigne l’envie du peuple haïtien de vivre malgré les soubresauts de la vie », a déclaré Yvrose Pierre, félicitant au passage les autres autorités locales comme la Police nationale d’Haïti (PNH) et la Direction départementale Nord du MTPTC pour les efforts consentis afin d’accueillir les visiteurs durant cette période.
Parallèment, plusieurs activités culturelles ont diverti les Capois à Cormier plage, sur la Place d’armes du Cap-Haïtien et aussi sur le Boulevard de bord de mer. « Diner en blanc », « Okap à Vélo », le défilé de mode « Okap Fashion Fitness » et le concert d’anniversaire de l’orchestre Tropicana d’Haiti tels ont été les plus grands événements ayant égayé la commune du 13 au 15 aout dernier.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

De la même catégorie