Bienvenue!

Lancement de la première édition de l’Université féministe d’été en Haiti

La Solidarité des femmes journalistes haïtiennes, « Karavàn Fanm pou Chanjman » en collaboration avec d’autres organisations féministes, lancent la première édition de l’Université féministe d’été 2023. Cette formation se déroulera à Port-au-Prince du 16 au 25 août sur le thème « Égalité de genre et droits des femmes ».

C’est ce mercredi 16 août, que la Solidarité des femmes haïtiennes journalistes (SOFEHJ), Karavan Fanm Pou Chanjman (KFPC) et l’Office de la Protection du citoyen et de la citoyenne (OPC) ont lancé la première édition de l’Université Féministe d’été, dans l’objectif de sensibiliser et former les acteurs sociaux en les amenant à assumer leurs pleines responsabilités dans la concrétisation de la politique égalitaire hommes-femmes.

La coordonnatrice générale de la SOFEHJ, Martine Isaac a insisté sur la formation des jeunes et de toutes les autres catégories « pour arriver à une société égalitaire ». Pour ce faire, elle croit que « chacun du plus petit au plus grand doit mettre du sien. »

La mission de cette université consiste à instruire et sensibiliser les participants afin de renforcer leur capacité en matière d’égalité des droits des femmes en vue d’accroître leur engagement par rapport à la mise en œuvre de la politique égalitaire hommes femmes 2014-2033 adoptée par le gouvernement haïtien, informent les organisatrices.

La ministre à la Condition féminine et aux Droits de la femme, Sophia Loréus, qui a brillé par sa présence à la cérémonie du lancement, confie que la concrétisation de l’égalité de genre représente une priorité pour l’État haïtien. Selon la titulaire du MCFDF, le combat contre les préjugés et les stéréotypes sexistes sont également les préoccupations de l’État visant à favoriser l’effectivité des droits des femmes dans le domaine social, politique, culturel et économique du pays.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

De la même catégorie