Bienvenue!

Lancement de l’appel à écritures pour la 11e édition du Prix RFI Théâtre

Ce lundi 25 mars, RFI a lancé l’appel à écritures pour la 11e édition du Prix RFI Théâtre. Les candidats et candidates ont cinq semaines pour donner vie à leurs idées, perfectionner leurs textes et les soumettre avant la date limite, fixée au samedi 27 avril 2024, à minuit.

Pour être éligibles, les auteurs et autrices doivent avoir entre 18 et 46 ans, remplir le formulaire et soumettre un texte en français d’au moins 15 pages numérotées à l’adresse mailto:prix.theatre@rfi.fr.

Le prix est ouvert exclusivement aux auteurs et autrices nés et vivant en Afrique, dans les Caraïbes, dans l’océan Indien ou au Proche-Orient. Cependant, une attention particulière est portée aux situations politiques locales, et l’appel à écritures est également accessible aux ressortissants de ces régions vivant en France depuis moins de quatre ans, sous réserve de détenir une carte de résident ou un statut de réfugié politique.

Le Prix RFI Théâtre est le fruit d’une collaboration avec plusieurs partenaires prestigieux, dont l’Institut français, l’Institut français de Saint-Louis du Sénégal, le Centre dramatique national de Normandie-Rouen, la SACD, Les Francophonies – Des écritures à la scène, et le Théâtre Ouvert, Centre national des dramaturgies contemporaines.

Parmi les lauréats des éditions précédentes, on retrouve des talents exceptionnels tels que Gaëlle Bien-Aimé, autrice, metteuse en scène, comédienne, actrice, humoriste et activiste haïtienne. Son œuvre théâtrale, un outil politique et un exutoire selon ses propres termes, a été récompensée par le Prix RFI Théâtre 2022 pour sa pièce intitulée «Port-au-Prince et sa douce nuit».

De même, Jean D’Amérique, auteur haïtien, a été honoré du Prix RFI Théâtre 2021 pour son œuvre «Opéra poussière», une puissante et poétique résurrection de la résistante anticolonialiste haïtienne Sanite Bélair, assassinée par les colons français en 1802.

Le Prix RFI Théâtre offre une plateforme unique pour la créativité et la diversité culturelle des talents francophones du monde entier. Cette 11e édition promet d’être un nouveau chapitre dans le récit passionnant du théâtre francophone contemporain.

De la même catégorie