Le gouvernement démissionnaire a annoncé ce mardi 16 avril dans le journal officiel Le Moniteur les membres du Conseil présidentiel de transition.
Ces membres comprennent Smith AUGUSTIN, Louis Gérald GILLES, Fritz Alphonse JEAN, Edgard LEBLANC Fils, Laurent SAINT-CYR, Emmanuel VERTILAIRE et Leslie VOLTAIRE, avec des droits spécifiques. De plus, Régine ABRAHAM et Frinel JOSEPH ont été désignés en tant qu’observateurs sans droit de vote. Cependant, malgré cette publication, le gouvernement leur demande de fournir les documents requis dans un délai raisonnable, sous peine de démissionner de leur fonction de conseiller présidentiel.
Le Conseil présidentiel de transition se chargera rapidement de nommer un Premier ministre, qui, en concertation avec le Conseil, sélectionnera les membres de son Cabinet Ministériel de manière inclusive. Les membres du Conseil seront également tenus de déclarer leur patrimoine conformément à la Constitution et à la loi.
Il est important de noter que le mandat du Conseil présidentiel de transition prendra fin au plus tard le 7 février 2026, sans possibilité de prolongation. De plus, ses membres ainsi que ceux du gouvernement ne pourront pas se présenter aux prochaines élections. Le Conseil a son siège au Palais National.