Le Bureau de suivi de l’Accord de Montana (BSA) a fortement critiqué les récentes déclarations de la cheffe du Bureau intégré des Nations unies en Haïti (BINUH), Maria Isabel Salvador. La position prise par Mme Salvador concernant la crise haïtienne a suscité une vive réaction du BSA, remettant en question son impartialité et son respect des résolutions internationales.
Mardi dernier, Maria Isabel Salvador s’est opposée à une éventuelle nouvelle transition remplaçant le Premier ministre Ariel Henry, accusant ceux en faveur d’un changement de s’écarter des principes démocratiques au détriment du peuple haïtien. Cependant, ces propos ont été vertement critiqués par le BSA, remettant en question la neutralité et la pertinence des déclarations de la cheffe du BINUH.
En réponse, le BSA a réprimandé Mme Salvador via son compte officiel le vendredi 10 novembre. « Votre positionnement clairement partial démontre votre manque de crédibilité et de respect. Il est impossible de réaliser l’objectif I de la résolution initiale #2476 du 25 juin 2019, clarifiant la mission du BINUH en matière de soutien au dialogue inter-haïtien en votre présence », a-t-il déclaré.
De plus, le BSA a reproché à Maria Isabel Salvador de mépriser ouvertement la dernière résolution 2653 de l’ONU datée du 22 octobre, qui consacre le processus de dialogue politique dirigé par les Haïtiens eux-mêmes et qui accueille favorablement le rôle de la CARICOM.