Bienvenue!

Le Bureau des affaires humanitaires de l’ONU cherche 719,9 millions de dollars pour venir en aide à Haïti

Le plan de réponse humanitaire à Haïti pour l’année 2023 nécessitera un financement record de 719, 9 millions de dollars américains pour voler au secours des 3,2 millions de personnes sur les 4,9 millions d’Haïtiens dans le besoin. Ces chiffres ont été communiqués par le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’Organisation des Nations unies (OCHA) lors du lancement du plan de réponse humanitaire 2023 pour Haïti.

Le plan de réponse humanitaire 2023 poursuivra deux objectifs clés, selon la cheffe de OCHA Haïti, Alexandra da Sousa. « 3,2 millions de personnes bénéficieront d’une assistance multisectorielle pour réduire leur vulnérabilité, couvrir leurs besoins vitaux et améliorer leurs conditions de vie, a précisé Mme de Sousa. Deuxièmement, nous déploierons nos efforts tout au long de l’année pour que la préparation aux chocs naturels des populations et des institutions nationales soit renforcée », a-t-elle renchéri.

Sur les 719,9 millions de dollars prévus, 60% seront alloués à la réponse à l’insécurité alimentaire, a souligné la cheffe du bureau de OCHA Haïti. Pour cette année, 3,2 millions d’Haïtiens sont ciblés, ce qui constitue une augmentation de 700 000 personnes par rapport à l’année précédente. De plus, le plan prévoit d’assurer la protection de 1,5 million de personnes, les plus vulnérables compte tenu des critères : genre, âge et handicap, à travers le renforcement de l’accès aux biens et services essentiels.

Les besoins en financement pour le plan de réponse humanitaire, estimés à 719,9 millions de dollars américains, constituent la somme la plus élevée pour une aide à Haïti depuis le tremblement de terre du 12 janvier. Ce chiffre est une augmentation au double du plan de l’année dernière dont la prévision était de 374 millions de dollars américains. En termes de personnes ciblées, les chiffres ont connu une nette augmentation par rapport aux années précédentes.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

De la même catégorie