Bienvenue!

Le Canada va accorder une aide importante de 123 millions de dollars à Haïti

La ministre des Affaires étrangères du Canada, Mélanie Joly, a déclaré lors de la réunion des ministres des Affaires étrangères du G20 au Brésil, que le Canada consacrera 123 millions de dollars à Haïti. De cette somme, 80,5 millions seront dédiés au soutien de la Mission multinationale de soutien à la sécurité (MMSS) afin d’améliorer la sécurité en Haïti.

Le gouvernement souligne la longue amitié entre le Canada et Haïti, réaffirmant un soutien constant malgré les crises politiques, sécuritaires et humanitaires. Le communiqué précise également l’octroi de 42,5 millions de dollars pour cinq projets structurants, visant à résoudre les problèmes urgents du pays.

Concernant les projets, le Canada détaille les allocations, notamment 15 millions de dollars pour l’ONU afin d’acquérir des équipements de protection et des véhicules pour la PNH, 12 millions pour des besoins logistiques et de communication, et environ 6 millions pour lutter contre les violences sexuelles et les violences liées aux gangs.

De plus, 5 millions de dollars seront alloués au Programme des Nations unies pour le développement, visant à promouvoir la justice, la lutte contre la corruption et l’impunité. Enfin, 4,5 millions seront attribués à l’Organisation internationale pour les migrations afin de renforcer les capacités sécuritaires d’Haïti concernant la gestion des frontières.

Une rencontre spéciale sur le thème “Relever le défi d’Haïti” s’est tenue lors du G-20, présidée par le Secrétaire d’État américain, Antony Blinken, et co-présidée par la Sous-secrétaire aux Relations extérieures du Brésil, Madame Gisela Maria Padovan, avec la participation de la Vice-présidente de l’ONU, Mme Amina Mohammed. Les discussions ont souligné l’urgence du déploiement de la MMSS en raison de la détérioration du climat sécuritaire en Haïti.

De la même catégorie