Bienvenue!

Le cancer de la gorge : quels sont les symptômes ?

Le terme « cancer de la gorge » désigne un cancer qui se développe dans le pharynx ou le larynx. D’un point de vue anatomique, la gorge commence à l’arrière du nez et se termine dans le cou. Le cancer de la gorge commence le plus souvent dans les cellules pavimenteuses qui tapissent l’intérieur de la muqueuse de la gorge. Le larynx est constitué de cartilage et contient les cordes vocales. Le pharynx comprend le palais mou, situé dans le haut de la bouche, les parois latérales et arrière de la gorge, les amygdales et le dernier tiers de la langue.

Le cancer de la gorge survient lorsque des cellules présentent des mutations génétiques. Ces mutations entraînent une croissance incontrôlable des cellules, qui ne sont pas éliminées comme les cellules saines le sont dans un processus normal. Les cellules cancéreuses s’accumulent et forment une tumeur.

Les symptômes précoces du cancer de la gorge sont un mal de gorge persistant. Les médecins recommandent à toute personne ayant mal à la gorge pendant plus de deux semaines de consulter immédiatement. De même, des taches qui apparaissent au fond de la gorge peuvent être des lésions précancéreuses.

Le traitement d’un cancer de la gorge dépend de la localisation de la tumeur et de son degré d’extension. Il peut s’agir de chirurgie, radiothérapie ou chimiothérapie. Le traitement principal des cancers du nasopharynx est la radiothérapie, souvent en combinaison avec de la chimiothérapie.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

De la même catégorie