Bienvenue!

Le CFEF sort une nouvelle promotion d’instituteurs

Le mardi 28 mars 2023, dix huit (18) étudiants et étudiantes du Centre de formation pour l’école fondamentale (CFEF) ont reçu leur parchemin, lors d’une cérémonie qui s’est déroulée à l’Hôtel Royal Oasis, à Pétion-Ville.

« Aujourd’hui, bien plus qu’une graduation, il s’agit d’ouvrir, dans un contexte particulier, un nouveau chapitre sur un établissement de formation des enseignants », a lâché Nesmy Manigat lors de son discours de circonstance. Tout en répétant son engagement à œuvrer dans le sens de permettre au CFEF de remplir pleinement sa mission.

Pour Nesmy Manigat, cette mission doit évoluer suivant un cadrage avec les énormes défis du siècle présent dont le défi de former des citoyens, des citoyennes ayant des profiles différents, évoluant dans un environnement où l’école ne semble pas avoir vraiment saisi les enjeux cruciaux de la planète. Il en a profité pour interpeller les récipiendaires sur la tâche qui deviendra la leur ; la tâche d’enseigner aux enfants l’urgence d’un monde plus inclusif, plus ouvert sur la diversité et plus respectueux de la santé de la planète.

Vu les enjeux éducatifs et sociaux, M. Manigat dit attendre la contribution du CFEF missionné pour préparer des maîtres qualifiés et compétents, engagés volontaires dans le processus de consolidation de l’école fondamentale. « Pour cause, il est envisagé de renforcer les filières de formation avec un Master en leadership pédagogique », a t il assuré.

Le Dr Meniol Jeune, directeur du CFEF a, de son côté, salué la volonté manifeste du ministre Nesmy Manigat et du directeur général du ministère de l’Education nationale et de la formation Professionnelle (MENFP) d’avoir œuvré à la réussite de cette activité de collation de diplômes ; un événement s’inscrivant dans la dynamique de redorer le blason du centre qui a trop longtemps été négligé.

Il convient de noter que le nouveau directeur pédagogique du CFEF, M. Delanaud Alfred ; le coordonnateur des EFACAP de l’Ouest, M. Genel Lafleur ainsi que quelques techniciens qui viennent renforcer le staff de coordination des EFACAP de Thomazeau et de Kenscoff ont payé également honoré de leur présence la cérémonie.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

De la même catégorie