Bienvenue!

Le chef de l’ONU propose deux options pour lutter contre l’insécurité en Haiti

Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres préoccupé par la situation sécuritaire qui touche Haïti, a exposé dans un rapport remis mardi 15 aout au Conseil de sécurité, deux options pour aider Haïti à mettre un frein à l’insécurité.

Dans ce document présenté aux 15 membres du Conseil, Antonio Guterres a proposé de fournir un soutien logistique à une force multinationale et à la police haïtienne et renforcer une mission politique de l’ONU déjà en Haïti.

Selon le chef de l’ONU, le contexte actuel n’est pas favorable au maintien de la paix. Sa position écarte ainsi la possibilité d’envoyer des casques bleus.

« Rien de moins que l’utilisation robuste de la force, complétée par une série de mesures non cinétiques, par une force de police multinationale spécialisée et capable, dotée de ressources militaires, coordonnée avec la police nationale, ne serait en mesure d’atteindre ces objectifs », a indiqué le chef de l’ONU.

Dans son document, Guterres a déclaré que toute opération ciblée contre les gangs doit également protéger les personnes et respecter les droits de l’homme et les garanties d’une procédure régulière.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

De la même catégorie