Bienvenue!

Le Collectif du 30 Janvier s’oppose à la résolution du Conseil Présidentiel de Transition

Le Collectif du 30 Janvier, un acteur clé du processus politique en Haïti, a exprimé son opposition à une résolution récente adoptée par le Conseil Présidentiel de Transition (CPT). Cette résolution, qui prévoit une présidence tournante parmi quatre conseillers et une modification de la majorité décisionnelle, a suscité des réactions vives de la part du Collectif.

Initialement engagé dans le processus politique initié sous les auspices de la CARICOM et signataire de l’Accord du 3 avril 2024, qui a donné naissance au CPT, le Collectif du 30 Janvier estime que la résolution va à l’encontre des principes fondamentaux de l’accord initial.

Le Collectif insiste sur le fait que Edgard Leblanc Fils devrait rester président du CPT jusqu’à la fin de la transition, conformément à l’accord initial.

Cette opposition soulève des questions importantes quant à la gouvernance et à la stabilité politique pendant la période de transition en Haïti. Alors que le pays cherche à surmonter ses défis politiques et socio-économiques, les divergences au sein du CPT pourraient compromettre les efforts visant à garantir une transition pacifique et démocratique.

De la même catégorie