Bienvenue!

Le combat d’orteils

La discipline fut créée en 1974, dans un pub situé à Wetton, dans le comté du Derbyshire. Woodroffe, qui en est originaire, est tombé dans le combat d’orteils quand il était petit. Chaque année, il assistait aux championnats du monde organisés au mois d’août; désormais, il contribue à les organiser, en compagnie de Alan «Nasty» Nash, le Rafael Nadal du gros orteil, champion du monde à dix-sept reprises.

Marque déposée
Aux dires de Ben Woodroffe, la compétition attire tous les ans un public certain (plusieurs centaines de spectateurs et spectatrices). Certaines marques ont même commencé à s’y intéresser, à l’image de Ben & Jerry’s, qui a commencé à sponsoriser le championnat en 2006 après avoir fait du combat d’orteils une marque déposée. Mais en 2016, pour préserver l’indépendance de leur discipline, Woodroffe et Nash ont préféré racheter la marque déposée, et s’affranchir ainsi du célèbre marchand de glaces.

Une rencontre de combat d’orteils se déroule en cinq rounds et peut durer jusqu’à deux heures, car les compétiteurs ne lâchent rien. C’est un sport exigeant: les orteils brisés, les cloques et les problèmes de genoux sont légion. Être un champion nécessite de prendre soin de ses pieds, y compris pour éviter les infections, verrues ou champignons.

Il existe un entraînement dédié, afin notamment d’étirer les ligaments situés entre les orteils. Ben Woodroffe, lui, a même subi une opération du gros orteil afin d’être plus compétitif. Oui, c’est possible. Cela a visiblement payé, puisqu’en août 2022, lors du cinquième et dernier round de la grande finale, il a vaincu son ami et adversaire principal, Alan Nash, pour devenir champion du monde. Et tout s’est fini par quelques pintes.

De la même catégorie