Bienvenue!

Le Congrès américain bloque le financement de 40 millions de dollars pour la Mission multinationale en Haïti

Les républicains au Congrès américain ont refusé d’approuver le financement de 40 millions de dollars américains demandé par l’administration Biden pour soutenir le déploiement de la Mission multinationale de soutien à la sécurité (MMSS) en Haïti, selon un article publié par Reuters le 15 mars 2024.

Le Département d’État américain avait sollicité l’approbation des législateurs américains pour débloquer ces fonds en faveur de la MMSS en Haïti. Cependant, les républicains ont contesté cette demande et ont réussi à bloquer le financement.

Michael McCaul, président de la commission des Affaires étrangères de la Chambre des représentants et le sénateur Jim Risch, chargé des relations étrangères au Sénat, ont mis en attente cette demande. Ils estiment que l’administration de Joe Biden n’a pas fourni suffisamment de détails concernant la mission.

Le déploiement des policiers kényans en Haïti semble de plus en plus compromis si ces fonds ne sont pas débloqués, à moins qu’un autre pays ne décide d’intervenir dans le processus, selon plusieurs collaborateurs du Congrès.

Il convient de rappeler que les États-Unis ont initialement promis 200 millions de dollars pour financer la mission multinationale, une somme qui a ensuite été augmentée à plus de 300 millions.

Malheureusement, cette première demande de 40 millions de dollars reste toujours bloquée, malgré la situation critique du pays qui, depuis quelques semaines, est plongé dans une crise sans précédent.

En attendant, la population et plusieurs secteurs espèrent l’arrivée de la force kényane en Haïti pour tenter de mettre fin aux activités criminelles des gangs armés, face à l’impuissance affichée par la PNH.

De la même catégorie