‘’Charles Oscar’ (Chaloska) est un déguisement portant le nom d’un ancien militaire haïtien Charles Oscar Etienne, devenu célèbre pour avoir fait massacrer des prisonniers incarcérés sous sa garde. Paru en 1936 pour la première fois avec la formation d’un groupe éponyme, ‘’Charles Oscar’’ (Chaloska) demeure l’un des costumes prédominants du carnaval haïtien.
Le général Charles Oscar Etienne, un partisan fidèle du président Jean Vilbrun Guillaume Sam, a été pourchassé en raison de ses atrocités. Cherchant refuge au consulat dominicain pour échapper à des représailles, il a été capturé et lynché par une foule le lendemain. Son image sinistre est représentée lors des défilés carnavalesques par des hommes déguisés en militaire utilisant des pseudonymes, évoquant ainsi la sévérité, ou la férocité des chefs militaires d’antan et suscitant la peur chez les enfants.
Le carnaval haïtien offre au peuple l’occasion de transcender les hiérarchies sociales, en célébrant dans les rues avec des déguisements traditionnels tels que le Juif errant, les Chaloska (incarnant le militaire tyrannique Charles Oscar Étienne), les Zel Mathurin (habillés en anges de Satan), Cousin, Madan Bruno, Roi-Diable, Gwo TÈT etc.
De plus, le carnaval haïtien est marqué par une diversité musicale, incluant le rara, un genre populaire qui intègre des rituels religieux, notamment liés au vaudou.