Bienvenue!

Le dysfonctionnement total de l’Hôpital de l’Université d’État d’Haïti à cause de l’insécurité

Avec plus de 1800 employés, depuis le 29 février 2024, l’Hôpital de l’Université d’état d’Haïti (HUEH), couramment appelé « Hôpital général », ne peut plus fonctionner en raison des tensions liées à l’instabilité politique et sécuritaire dans le pays, notamment dans la capitale.

Depuis quelques semaines, le centre de Port-au-Prince est la cible des groupes armés, et plusieurs institutions, notamment l’Hôpital de l’Université d’État d’Haïti, en ont souffert.

Lors d’une intervention sur les ondes de Magik 9, le directeur de l’institution, Jude Milcé, a expliqué comment les affrontements empêchent l’hôpital de servir la population, sans qu’un plan de délogement ne soit encore établi.

“ La situation est très grave, et le centre hospitalier ne fonctionne plus depuis l’après-midi du jeudi dernier. Les médecins et d’autres employés ont fui en raison de la terreur qui règne dans le centre-ville. Cependant, l’enceinte de la plus grande structure hospitalière du pays n’est pas totalement sécurisée”, a souligné M. Milcé.

Selon le directeur, l’absence d’un plan de déplacement est due à la complexité des bâtiments et à la sensibilité de certains équipements.

Enfin, le docteur Jude Milcé appelle au soutien des forces de police et de l’armée pour permettre à la population d’accéder plus facilement à l’Hôpital de l’Université d’État du pays.

De la même catégorie