Bienvenue!

Le gouvernement lance un programme social en faveur des démunis

Le gouvernement haïtien a lancé le jeudi 13 avril 2023, un programme d’aide social au profit des personnes démunies du pays. Évalué à plus de 21 milliards de gourdes et financé par le Fonds monétaire international (FMI) à hauteur de 15 milliards de gourdes, ce programme qui vient d’être lancé, a pour objectif d’assister à l’échelle nationale les plus vulnérables qui font face à une insécurité alimentaire aiguë.

Ce programme qui devrait commencer le 17 avril 2023, implique le Fonds assistance économique et sociale (FAES), les ministères des Travaux publics, du Commerce, de l’Environnement, de l’Éducation nationale et est coordonné par le ministère des Affaires sociales et du travail. Selon le ministre des Affaires sociales et du travail, Odney Pierre Ricot qui a indiqué que son ministère jouera un rôle de coordination dans la mise en œuvre du programme comportant deux composantes, dont transferts d’argents, approvisionnement de restaurants communautaires, distribution de rations sèches, subventions ciblées pour le transport en commun, appui aux ouvriers du secteur industriel, et financement de cinq mille parents d’élèves en situation de vulnérabilité.

« Ce programme coûtera 21 milliards 600 millions de gourdes et nous prévoyons de dépenser cet argent au bout de six mois. Les partenaires internationaux ont débloqué 15 milliards 600 millions, le gouvernement haïtien a ajouté le reste », a déclaré le chef du gouvernement haïtien Ariel Henry, en espérant que le problème d’insécurité alimentaire sera résolu.

Afin de parvenir à la réussite du programme, Ariel Henry a fait savoir que les plus vulnérables doivent retrouver de l’argent. Selon lui, il faudra de la transparence, les responsables vont devoir rendre des comptes des dépenses et les bénéficiaires doivent recevoir leur part en entier. « Les rapports devront être clairs afin que les journalistes, les étrangers, tout le monde puisse voir où est passé l’argent », a martelé M. Henry.

Il faut dire que, ce programme a pour cible sept départements géographiques du pays et s’étendra sur 6 mois. Son lancement a été effectué en présence de plusieurs membres du gouvernement à la Primature.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

De la même catégorie