Bienvenue!

Le Haut-Commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR), rappelle aux États leurs responsabilités envers les réfugiés haïtiens

Dans un communiqué publié le 20 mars, le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés a rappelé que les Haïtiens devraient bénéficier de la protection des réfugiés et ne devraient pas être renvoyés de force dans leur pays, où les gangs terrorisent la population.

Face à l’insécurité croissante qui sévit dans la capitale haïtienne, Port-au-Prince, et à la perspective d’une migration massive, le HCR prend les devants en mettant en place des directives visant à garantir la fourniture de services de protection aux réfugiés haïtiens.

Elizabeth Tan, chef de la division de protection internationale du HCR, a déclaré dans ce communiqué que : « La vie, la sécurité et la liberté des Haïtiens sont menacées par une combinaison croissante de violences perpétrées par des gangs et de violations des droits de l’homme ».

L’agence onusienne rappelle aux États qu’il est impératif de veiller à ce que les Haïtiens reçoivent la protection internationale du statut de réfugié, si nécessaire.

« Nous réitérons également notre appel à tous les États à ne pas renvoyer de force les personnes vers Haïti, y compris celles dont la demande d’asile a été rejetée », demande l’ONU.

D’autre part, le HCR met l’accent sur la déclaration de Carthagène de 1984 qui étend la protection aux « individus touchés par des circonstances qui trouble l’ordre public dans le pays et par une violence généralisée dans les zones touchées par les activités des gangs ».

« Les pays peuvent également envisager d’accorder une protection complémentaire ou temporaire aux personnes originaires d’Haïti, ainsi que d’autres dispositions légales en matière de séjour, telles que le regroupement familial, les visas humanitaires et l’accès à la documentation » poursuit l’agence des Nations-Unies pour les réfugiés.

Parallèlement, Le HCR a averti qu’il observait une « tendance inquiétante » d’Haïtiens entreprenant des périples dangereux, y compris en prenant la mer dans des conditions hasardeuses.

Enfin, le HCR indique qu’il continue de travailler avec les États pour garantir un accès à l’asile pour les Haïtiens, en se basant sur la mise en œuvre des principes énoncés dans ce guide.

De la même catégorie