Bienvenue!

Le juge d’instruction Paul Pierre annonce sa démission

Me Paul Pierre a adressé une lettre au président du Conseil supérieur du Pouvoir judiciaire, annonçant sa démission de son poste de juge et juge d’instruction au tribunal de Première instance de Port-au-Prince.

Le magistrat instructeur évoque plusieurs raisons expliquant sa décision. L’une d’entre elles est la cessation de son salaire et de tous les autres avantages liés au poste. Une autre raison est le fait qu’aucune suite formelle n’a été donnée à sa demande de renouvellement de son mandat de juge d’instruction datée du 13 janvier 2021 et actualisée le 15 octobre 2023, affirme Maître Pierre.

L’homme de loi affirme également que le CSPJ a préféré procéder à la suspension de toutes ses prestations sous prétexte qu’il a abandonné son poste.

Au-delà de ses déceptions personnelles, le magistrat persiste et croit qu’en dépit de la décadence du système judiciaire, des décisions douteuses et de nombreuses irrégularités, il y aura toujours un grand nombre de magistrats honnêtes, compétents et courageux qui souffrent en silence.

Il convient de rappeler que sur les 60 magistrats soumis à une évaluation rigoureuse, 30 ont été certifiés comme étant aptes à continuer leur service au sein du système judiciaire du pays. La CSPJ affirme qu’elle vise à garantir que seuls les magistrats dotés de l’intégrité et des compétences requises occupent des postes clés dans l’administration de la justice.

De la même catégorie