Ce vendredi 1er mars, le Kenya et Haïti ont officiellement signé un accord portant sur le déploiement de 1 000 policiers kényans dans le cadre de la Mission multinationale de soutien à la sécurité en Haïti.
La cérémonie de signature s’est déroulée au State House de Nairobi en présence du président kényan Ruto et du Premier ministre haïtien Ariel Henry. Cet accord a été signé par le secrétaire du cabinet de l’intérieur (CS) Kithure Kindiki et le ministre haïtien James P. Cadet.
Il convient de rappeler qu’en juillet 2023, le Kenya avait annoncé son intention d’envoyer 1000 policiers pour former une force multinationale répondant à la demande d’aide internationale d’Haïti pour lutter contre la violence des gangs dans le pays.
Les Nations unies estiment qu’en raison de l’escalade de la violence en Haïti, environ 200 000 Haïtiens ont été contraints de fuir, cherchant refuge face aux massacres perpétrés par des gangs armés. Ces gangs sont responsables de meurtres indiscriminés, d’enlèvements, de viols collectifs et d’incendies criminels.
Le 2 octobre 2023, le Conseil de sécurité des Nations unies a donné son feu vert au déploiement d’une mission de sécurité multinationale en Haïti afin de faire face à la montée de la violence des gangs dans ce pays des Caraïbes.
Le Kenya a été choisi pour diriger cette mission de sécurité d’une durée d’un an, démontrant ainsi sa volonté significative dans les efforts internationaux visant à rétablir la stabilité et la sécurité en Haïti. Dorénavant, les deux pays disposent de l’accord de réciprocité exigé par un tribunal de Nairobi, autorisant le déploiement de policiers kenyans en Haïti