Bienvenue!

Le Kenya exige 240 millions de dollars US avant d’engager ses policiers en Haïti

Le ministre de l’Intérieur du Kenya, Kithure Kindiki, a annoncé jeudi que le pays ne déploiera pas ses policiers en Haïti dans le cadre de la mission multinationale tant que les 240 millions de dollars américains nécessaires ne seront pas mobilisés.

Devant le Parlement kényan, Kindiki a souligné l’importance de garantir les ressources financières nécessaires avant d’envoyer des troupes à l’étranger. « Nous avons convenu que les ressources pour cette mission seront organisées et mobilisées entre les États membres (de l’ONU). À moins qu’elles ne soient mobilisées et que toutes les ressources soient disponibles, nos troupes ne quitteront pas le pays », a déclaré le ministre de l’Intérieur.

Le coût estimé du déploiement de la police kényane s’élève à environ 36.570 millions de shillings, soit environ 240 millions de dollars américains, selon les déclarations de Kindiki. Ce montant couvrira les dépenses liées à la mission, garantissant que les forces envoyées en Haïti disposent des ressources nécessaires pour mener à bien leur mission.

Malgré cette condition préalable financière, le Kenya a déjà commencé à « identifier » les 1 000 policiers qui devraient être déployés en Haïti en plusieurs phases, a déclaré le ministre de l’Intérieur. « Nous nous engageons à faire en sorte que les agents soient aptes à leur objectif », a-t-il ajouté.

Selon le média Periódico Hoy, le ministre Kindiki a souligné que le Parlement kényan aura le dernier mot sur la participation du pays à cette mission. Cette mission, approuvée le 2 octobre dernier par le Conseil de sécurité de l’ONU, suscite une attention particulière au Kenya en raison des implications financières et logistiques qu’elle entraîne.

1 Comment

  • Ke yo ba nou 200 milions nn kob sa poun ranfòse lapolis la ak bon jan ekipman nesesè pi pou nou peye tout polisye kap angaje nan batay la e bay yo chak yon prim angajman pou jere fanmi yo.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

De la même catégorie