Bienvenue!

Le Kenya prêt à diriger une force multinationale en Haïti

Face à la crise politique et sécuritaire qui secoue Haiti, le Kenya veut s’engager massivement. Le ministère des Affaires étrangères de ce pays africain s’est dit samedi prêt à prendre la tête d’une force nationale en Haiti et à y déployer un contingent de 1 000 policiers.

Pour aider la Police nationale d’Haiti à faire face aux gangs qui contrôlent près de 80 % de la capitale Port-au-Prince, Le Kenya veut intervenir « une fois que sa proposition de déploiement sera acceptée ».

« Le Kenya a accepté d’envisager positivement de prendre la tête d’une force multinationale en Haïti. Le Kenya s’engage à déployer un contingent de 1 000 policiers pour aider à former et aider la police haïtienne à rétablir la normalité dans le pays et à protéger les installations stratégiques », a déclaré le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

En amont de l’annonce du ministère kenyan des Affaires étrangères, le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, avait affirmé samedi que des progrès vers la création d’une force multinationale de rétablissement de la paix en Haïti étaient en cours.

Il convient de noter que le Kenya a déjà déployé ses forces de maintien de la paix à l’étranger, notamment en RD Congo et en Somalie.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

De la même catégorie