Bienvenue!

Le Liberia compte les voix au lendemain de la présidentielle

(Monrovia) Le Liberia a commencé mercredi à décompter officiellement les voix des électeurs qui sont allés voter la veille pour choisir le successeur de leur président George Weah, favori pour sa réélection, ainsi que leur nouveau Parlement.

« Au nom du conseil des commissaires et du personnel de la Commission électorale nationale ainsi que du peuple libérien, je déclare ce processus de comptage ouvert », a dit la présidente de la commission électorale (NEC), Davidetta Browne-Lansanah, en lançant le processus devant des observateurs internationaux et des journalistes dans l’enceinte du stade Samuel Kanyon Doe de Monrovia où se déroulent les opérations.

Les Libériens se sont déplacés nombreux et enthousiastes mardis pour choisir leur président, leurs 73 députés et 15 sénateurs. Aucun incident majeur n’a été signalé. Seules de fortes pluies ont perturbé localement le vote dans le sud-est.

L’excitation est retombée mercredi dans les rues de Monrovia. Les Libériens ont repris le travail au lendemain du jour du scrutin qui était férié. Ils étaient satisfaits du déroulement du vote.

« Les élections d’hier se sont très bien passées. Je veux dire à la communauté internationale de garder les yeux sur nous et ensuite de se tourner vers la NEC. Que que soit le vainqueur, nous l’accepterons et il sera notre président », a estimé Robert Kalaplee, 29 ans.

« Nous avons vraiment apprécié la journée d’hier et nous disons merci à Dieu pour avoir permis que ça ait été si pacifique hier. Il n’y a eu aucune perturbation, tout s’est passé tranquillement », a dit de son côté Sarlay T. Slobert, 26 ans.

Annonce des résultats

Mme Browne-Lansanah a mis en garde contre les résultats que les radios, les réseaux sociaux, ainsi que des candidats ont commencé à divulguer depuis mardi soir. Il s’agit de « Fakenews » tant qu’ils n’ont pas été annoncés par la NEC, a-t-elle dit.

La NEC commencera à rendre publics les résultats à partir de mercredi au fur et à mesure du décompte et communiquera les résultats définitifs dans les 15 jours.

Le Témoin Haiti avec La Presse

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

De la même catégorie