Bienvenue!

Le manioc l’un des aliments phares de la cuisine haïtienne

Ingrédient populaire dans la cuisine haïtienne, le manioc bouilli est la méthode de cuisson basique de ce tubercule.

C’est un aliment très apprécié dans la gastronomie haïtienne et est consommé de plusieurs façons : En frites, en fécule, sous forme de farine, en morceaux et même en purée. De nos jours, le manioc fait partie du petit déjeuner des Haïtiens. Certaines personnes le dégustent en bouillie le matin avant de commencer à travailler. Sa culture remonte de très longtemps dans l’histoire nationale du pays. Le manioc fut la nourriture principale des Tainos.

Cultivé partout en Haïti, le manioc est un tubercule qui renferme des valeurs alimentaires nutritives et des nutriments qui apportent au corps des propriétés dont il a besoin. Son utilisation dans la cuisine haïtienne est variée d’une zone à une autre avec des spécificités identitaires.

Dans presque chaque région du pays il y a un type de préparation culinaire de la cassave. En Haïti, en Guadeloupe, comme dans de nombreuses îles antillaises et du nord-est de l’Amérique du Sud, on obtient de la farine (Farinha ou farina) en râpant du manioc lavé et épluché puis en pressant le mélange dans des tubes en osier ou tipitis, inventés par les Amérindiens. Aujourd’hui, des machines spéciales remplacent le tipiti. Le pressage permet d’extraire le jus du tubercule. La pulpe comprimée est mise à griller à feu doux.

C’est une plante que l’on retrouve dans les pays tropicaux. Essentiellement cultivé pour ses racines qui peuvent se consommer de multiples manières. Les tubercules de manioc mesurent entre 30 et 50 centimètres pour un diamètre de 5 à 10 centimètres. Leur poids peut varier de 2 à 5 kg. Les tubercules et les feuilles du manioc sont consommés dans de nombreuses recettes africaines et haïtiennes. On les utilise également pour faire de la farine, des boissons alcoolisées et comme plante médicinale. Il est planté de septembre à novembre en Haïti.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

De la même catégorie