Bienvenue!

Le mardi 17 octobre déclaré jour férié en commémoration de l’Empereur Jacques 1er

En l’honneur du 217e anniversaire de l’Empereur Jacques 1er, le gouvernement haïtien a annoncé que le mardi 17 octobre 2023 serait un jour férié. Cette décision a été rendue publique à travers un communiqué de presse diffusé sur le compte officiel du Premier ministre, X, de la Primature.

La commémoration marque la date de la mort de Jean-Jacques Dessalines, connu sous le nom d’Empereur Jacques 1er, un des pères fondateurs de la nation haïtienne et un symbole important de l’histoire du pays. À cette occasion, l’administration publique, le commerce, l’industrie et les écoles seront fermés sur tout le territoire national.

« À l’occasion de la commémoration de la mort de Jean-Jacques Dessalines, l’administration publique, le commerce, l’industrie et les écoles chômeront le mardi 17 octobre 2023 sur toute l’étendue du territoire national », indique le communiqué officiel.

Cependant, le gouvernement n’a pas précisé l’emplacement de la cérémonie commémorative. Il n’a pas été révélé si la cérémonie aura lieu dans les jardins du Musée du panthéon national haïtien (MUPANAH) ou au Pont-Rouge.

La commémoration de l’Empereur Jacques 1er revêt une importance particulière pour les Haïtiens, car Jean-Jacques Dessalines a joué un rôle clé dans la lutte pour l’indépendance du pays et a été le premier dirigeant de la nation après l’expulsion des forces coloniales françaises. Son héritage est inestimable, en tant que symbole de la lutte pour la liberté et l’émancipation.

 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

De la même catégorie