Dans un effort continu pour répondre aux défis actuels de l’éducation en Haïti, le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) annonce le lancement d’un programme de compensation ciblée des apprentissages, ainsi que le recrutement du personnel enseignant pour les examens d’État de 2024.
La situation actuelle, marquée par des perturbations dans le calendrier scolaire et des difficultés d’enseignement-apprentissage, a conduit le MENFP à réinstaurer le dispositif de compensation ciblée des apprentissages. Cette initiative vise principalement les élèves ayant accumulé un nombre significatif de journées d’absence, en particulier dans la région métropolitaine de Port-au-Prince et certains districts scolaires de l’Artibonite.
En complément des cours en présentiel, le MENFP utilisera divers médias tels que des capsules vidéo, des émissions radio et télévisées, ainsi que sa plateforme de ressources numériques pour assurer la réussite de ce programme.
Les enseignants intéressés à participer à ces cours de compensation sont invités à s’inscrire auprès de leur direction d’école, seule habilitée à les enregistrer sur la plateforme du ministère. De même, le recrutement du personnel enseignant pour les examens d’État se fera exclusivement en ligne, avec des inscriptions ouvertes du 13 au 19 mai 2024.
Le MENFP accordera la priorité aux enseignants ayant participé aux précédentes opérations de compensation avec des résultats concluants, ainsi qu’à ceux justifiant d’une expérience significative dans le domaine de l’enseignement.
Il est à noter que seules les écoles enregistrées sur la plateforme du MENFP pourront inscrire leur personnel enseignant à l’aide d’un code unique généré par ladite plateforme. À ce jour, 17 825 établissements scolaires ont déjà enregistré 80 959 enseignants en ligne, leur permettant ainsi de participer à ces deux opérations.