Bienvenue!

Le ministère de la Justice appelle les citoyens à collaborer avec la PNH plutôt que de fuir leur domicile

Alors que plusieurs quartiers de l’aire métropolitaine de Port-au-Prince continuent de subir les assauts des hommes armés, le ministère de la Justice et de la Sécurité publique appelle les citoyens à ne pas céder à la panique en fuyant leur lieu de résidence.

Dans une note publiée mardi 22 aout, le ministère de la Justice et de la Sécurité publique (MJSP) informe la population que des « consignes très claires ont été passées à la Police nationale pour intervenir de façon décisive sur tout le territoire de la République pour protéger la population qui, en aucune manière, ne devrait abandonner ses lieux de vie aux bandits. »

« Le MJSP demande à la population de soutenir les policiers et policières engagés sur le terrain en leur fournissant les informations sur la configuration des quartiers pouvant leur permettre de prendre les meilleures décisions et de développer les meilleures stratégies », peut-on lire dans la note.

Le MJSP dit « reconnaître que le contexte est difficile, que les échanges de tirs entre la Police et les bandits peuvent être extrêmement perturbants pour la population ; que la multiplicité des foyers de tensions est accablante pour les uns et les autres mais le mariage Police/Population sera certainement gagnant. La victoire contre le grand banditisme et la criminalité ne peut-être que pour la population et sa force de Police », poursuit la note.

« Comme dans ses notes des 6 et 8 mars 2023, le MJSP rappelle à la population qu’elle a un devoir de résistance, que la dénonciation de criminels relève du devoir civique comme le précise l’article 52-1 de la constitution de la République en vigueur concernant les obligations du citoyen vis-à-vis de l’État et de la Patrie », conclut la note.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

De la même catégorie