Depuis la fin de l’année 2022, on assiste à une hausse du nombre de cas de choléra dans le pays. Mais la situation sanitaire s’est trouvée particulièrement dégradée après les intempéries qui ont causé d’importantes inondations dans plusieurs départements du pays.
À la suite des intempéries du samedi 3 juin dernier, les autorités sanitaires ont signalé des flambées de choléra dans le pays. Le Centre de traitement du choléra (CTC) de Jacmel a été submergé par l’arrivée massive d’une soixantaine de personnes infectées en une seule journée, soit le mardi 6 juin.
Les autorités sanitaires du département du Sud-Est, ont affirmé avoir recensé au moins 8 décès liés au choléra. Elles ont, par ailleurs, exprimé leurs préoccupations face à la montée vertigineuse de l’épidémie au cours de la saison pluvieuse.
De plus, le ministère de la Santé publique et de la population (MSPP), à travers un rapport, a indiqué avoir répertorié 168 cas confirmés à Port-au-Prince, 343 cas à Cité soleil, 229 à Delmas et 246 à Pétion-Ville.