Le porter de femme, ou de son nom finnois eukonkanto, est un sport pratiqué en équipes de deux personnes : un homme et une femme. L’homme doit porter sa partenaire le plus rapidement possible à travers un parcours d’obstacles. Cette discipline a été fondée en 1992 à Sonkajärvi, en Finlande.
Depuis 1995, la ville organise le Championnat du Monde de Porter d’Épouse, le très réputé World Wife Carrying Championships. Le vainqueur repart avec l’équivalent en bière du poids de sa compagne.
L’homme doit porter sa femme ou celle d’un voisin sur un parcours de 253 mètres, composé de sable, d’herbe et de bitume, tout en contournant les obstacles qui se dressent devant lui. Le poids de la partenaire doit être d’au moins 49 kilos ; si elle est plus légère, elle doit porter un sac à dos pour atteindre ce poids minimum.
Les techniques de portage sont libres, chacun adoptant son propre style.
Au-delà de son aspect comique, l’histoire de la Finlande éclaire l’origine de cette compétition atypique. Au début du XIXe siècle, un brigand local nommé Rosvo-Ronkainen ne recrutait que des hommes ayant prouvé leur force à travers des défis physiques. L’une des pratiques courantes de l’époque consistait à enlever des femmes dans les villages voisins pour les épouser.
Pour rappel, un record impressionnant a été établi en 2000 par un couple estonien. Margo Uusorg a transporté Birgit Ulricht jusqu’à la ligne d’arrivée en seulement 55,5 secondes.