Bienvenue!

Le président vietnamien, Vo Van Thuong, annonce sa démission

Le président vietnamien, Vo Van Thuong, a présenté sa démission après seulement un an de mandat, le mercredi 20 mars. Il s’est déclaré coupable de “violations et de manquements”. Sa démission a été acceptée par le comité central du Parti communiste au pouvoir, comme le rapporte l’agence de presse officielle VNA.

Pour l’instant, aucun détail n’a été rendu public sur les raisons de son départ. Cependant, en début de mois, le ministère de la sécurité publique avait annoncé l’extension d’une enquête sur une société de développement d’infrastructures dans trois provinces, dont Quang Ngai, où Vo Van Thuong était précédemment chef du parti.

La démission du président, âgé de 53 ans, survient à un moment où le Vietnam est confronté à des crises politiques. Selon VNA, le président Vo Van Thuong a enfreint des « règlements » non précisés et n’a pas donné l’exemple en tant que chef de l’État.

« Les violations et les manquements du camarade Vo Van Thuong ont été mal vus par l’opinion publique, affectant la réputation du Parti, de l’État et la sienne », a ajouté VNA.

Le président vietnamien, pleinement conscient de sa responsabilité envers le Parti, l’État et le peuple, a présenté sa démission de ses fonctions. Il convient de rappeler que Vo Van Thuong était devenu président le 2 mars 2023, à la suite de la démission surprise de son prédécesseur, Nguyen Xuan Phuc. Cet événement est inhabituel au Vietnam, où la stabilité est primordiale et où les changements politiques sont soigneusement planifiés.

De la même catégorie