Le sociologue haïtien Jean Casimir, âgé de 83 ans, a remporté le Prix Frantz Fanon 2023 du meilleur livre de la pensée caribéenne pour son ouvrage « The Haitians : A Decolonial History», publié aux éditions « University of North Carolina Pres », en 2020.
Le prix, décerné par l’Association philosophique des Caraïbes, sera remis au lauréat lors de la 17e réunion internationale annuelle de l’Association philosophique des Caraïbes, prévue du 1er au 4 avril 2023 à l’Université des Iles Vierges à St. Croix. Organisée en collaboration avec la Société philosophique sénégalaise, cette conférence sera circonscrite autour du thème « Shifting the Geography of Reason : Dignité, pouvoir et lieu dans les Caraibes ».
Cette prestigieuse reconnaissance met en lumière le travail de recherche de l’auteur qui, à travers son ouvrage, soutient que l’histoire d’Haïti ne devrait pas commencer avec l’image habituelle de Saint-Domingue comme la colonie la plus riche du XVIIIe siècle. « Au contraire, elle commence par une reconstruction de la façon dont des individus d’Afrique, au milieu de l’âge d’or de l’impérialisme, ont créé une société souveraine basée sur l’imagination politique et un rejet radical de l’ordre colonial, persistant même pendant l’occupation américaine en 1915 », explique l’éditeur.
